Côte d’Ivoire : Grandes manœuvres en attendant 2020

Partagez!

La présidentielle de 2020 est au cœur des actions des différentes chapelles politiques en Côte d’Ivoire.

Deux grands camps se distinguent actuellement pour la conquête du pouvoir en 2020 sur les bords de la lagune Ebrié. Le camp de ceux qui veulent le pouvoir, composé notamment de Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Henri Konan Bédié. Et en face, seul, Alassane Dramane Ouattara, qui veut conserver le pouvoir dans sa famille politique, même si lui–même n’est plus intéressé.

Selon la Lettre du Continent, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, est à la manœuvre pour tenter de constituer un front uni de l’opposition contre la machine de Alassane Ouattara. Cette union, à ses yeux, a plus de chances de faire mouche et de déstabiliser le dauphin du président sortant, Amadou Gon Coulibaly. Cependant, il devra désamorcer le froid qui s’est installé entre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne et l’ancien président de la Côte d’Ivoire.

Guillaume Soro, alors Premier ministre de Laurent Gbagbo, avait reconnu la victoire de Alassane Ouattara, qui l’a par la suite confirmé Premier ministre. Un acte de trahison qui couve encore dans le cœur du Woody de Mama.

De l’autre côté, Alassane Ouattara a placé en orbite son dauphin Amadou Gon Coulibaly. Cependant, toujours selon la Lettre du Continent, il ne serait pas en pôle position dans les sondages de popularité, surtout si l’alliance venait à voir le jour entre les trois cités plus haut. Les manœuvres consistent donc à torpiller les tentatives de Henri Konan Bédié.

Lire aussi Présidentielle en Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié rencontre Laurent Gbagbo

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Abdoulaye TRAORE
Correspondant Africtelegraph au Burkina.

Be the first to comment on "Côte d’Ivoire : Grandes manœuvres en attendant 2020"

Laisser un commentaire