L’ex-Président Gambien Yahya Jammeh vit une impasse totale. Accusé d’avoir mené une sale besogne avant la fin de son règne, il a aujourd’hui un avenir compromettant.
Il continue de vivre en Guinée équatoriale ; mais selon certaines indiscrétions, les autorités gambiennes exhortent l’Union africaine à installer une chambre africaine pour juger Yahya Jammeh comme ce fut le cas d’Hissène Habré à Dakar.
Aujourd’hui, l’avenir de Yahya Jammeh est inquiétant ; puisque l’homme a fait trop de mal dans son pays. On l’accuse d’avoir violé ou même donner de l’ordre à tuer certaines personnes.
Un de ses proches l’a avoué la semaine dernière à Banjul. Les populations gambiennes sont les plus affectées.
Président de la Gambie depuis 1994 après un coup d’État, il est élu en 1996. Né en en 1969 à Kanilai, un village gambien, Yahya Jammeh poursuit ses études secondaires à Banjul, la capitale. En 1984, Il s’engage dans la gendarmerie.
Gravissant progressivement les échelons, il commande la police militaire à deux reprises en 1991 et 1992. Lieutenant de l’armée avant d’accéder au pouvoir, il fonde l’Alliance patriotique pour la réorientation et la construction (APRC) après son élection. Il est battu à l’élection présidentielle de novembre 2016; mais il refusera de quitter le pouvoir.