Le long métrage «Camille», en mémoire à Camille Lepage, a été projeté le weekend dernier à l’Alliance française de Bangui.
Les premières projections du film «Camille» ont eu lieu à l’Alliance française de Bangui en République centrafricaine (RCA) durant trois jours le weekend dernier (vendredi, samedi et dimanche). Réalisé par Boris Lojkine, le long métrage revient sur le parcours de la photographe Camille Lepage, assassinée par une milice armée près de la capitale centrafricaine le 6 mai 2014. Il questionne, entre autres, l’engagement et les motivations de cette jeune Européenne issue d’un milieu bourgeois, incarnée à l’écran par l’actrice Nina Meurisse.
Par ailleurs, le film revient aussi sur le conflit qui a opposé les miliciens autoproclamés d’«autodéfense» (anti-balaka) que Camille Lepage accompagnait au moment de sa mort, à la coalition Séléka qui avait renversé le président François Bozizé en 2013. Le projet du film a été initié en 2016 par le réalisateur français Boris Lojkine. Lors de sa sortie en Europe, il a notamment reçu le prix du public au festival de Locarno en Suisse.
Be the first to comment on "RCA : Un film sur une photographe assassinée à Bangui par des milices armées"