Un éco-garde et un aide-chauffeur ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi dans une embuscade menée par des hommes armés dans le Parc national des Virunga, dans l’est du pays.
«C’est avec beaucoup de tristesse que le Parc national des Virunga (PNVI) annonce le décès du garde Kambale Kasuki Jean Aimé survenu durant la nuit du 13 au 14 novembre 2019 sur la route nationale 2 à hauteur de Ngwenda» dans le Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), indique un communiqué du PNVI.
La victime faisait partie des gardes qui accompagnaient un convoi civil de ravitaillement qui a essuyé «une attaque nocturne menée par des hommes armés», précise le document. L’aide-chauffeur du camion a également perdu la vie durant l’assaut. Un deuxième garde a été blessé, mais ses jours ne sont pas comptés, selon la même source. .
C’est la deuxième fois depuis le début de l’année qu’un éco-garde est tué dans les mêmes conditions dans ce parc, l’un des plus vieux d’Afrique situé à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda. Selon un bilan du PNVI en mars 2019, 176 gardes du parc ont été tués alors qu’ils assuraient leur mission de protection de l’environnement.
Be the first to comment on "RDC : Deux personnes tuées dans un parc naturel"