Du 16 au 17 novembre 2020, il s’est tenu à Paris en France, une table ronde de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) sur le financement des projets intégrateurs.
Au terme de cette rencontre dont l’objectif était de capter des investissements visant à assurer le financement de 11 projets prioritaires du Programme Economique Régional (PER), la CEMAC a obtenu pas moins de 2500 milliards de FCFA.
Les investisseurs et dirigeants se sont accordés sur l’importance d’assurer la viabilité économique à travers lesdits projets intégrateurs. Contenus dans le Programme Economique Régional (PER) de la zone, ces projets ont su capter l’attention des promoteurs qui ont sorti le chéquier.
L’objectif principal de ce forum était de réunir 4 milliards d’euros pour financer onze projets d’investissement intégrateurs sur une période de cinq ans avec une enveloppe de 709 millions qui était déjà assurée.
Au finish, ce 3,8 milliards d’euros sur les 3,3 espérés, qui ont pu être collectés. Autant dire que cette Table Ronde marquée notamment par la présence du Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission CEMAC, a connu un franc succès.
Les 11 projets intégrateurs financés sous forme de prêts concessionnels, de dons et de partenariat public-privé, devront donc à terme permettre d’assurer « la restauration de la viabilité des finances publiques et de l’endettement » comme l’a à juste titre souligné le Pr Daniel Ona Ondo.
Dans son allocation, il a plaidé pour un « investissement massif dans le capital humain » avec pour ambition de « restaurer une dynamique de progrès par des mesures de relance ». Il reste confiant de nombreux atouts et des nombreuses potentialités de la région, qui s’ouvrent aux investisseurs.
Réunis autour d’un objectif commun axé sur le financement de projets intégrateurs en zone CEMAC, ls investisseurs entendent faciliter et accélérer la libre circulation des personnes, des biens et des services entre les pays de la sous région.
LIRE aussi: CEMAC: Un projet de création d’une brigade douanière mixte inter-Etats