Le président sénégalais Macky Sall a annoncé mercredi que l’élection présidentielle aura finalement lieu le 24 mars prochain. Il avait tenté de prolonger son mandat de huit mois sous le prétexte que les conditions n’étaient pas réunies organiser ce scrutin.
Macky Sall est revenu à la raison…sous la contrainte du peuple et du Conseil constitutionnel. En effet, après avoir tenté de prolonger son mandat de huit mois, sous le fallacieux prétexte que les conditions n’étaient pas réunies, le président sénégalais choisit finalement la date du 24 mars pour organiser l’élection présidentielle. Il a annoncé la nouvelle le mercredi 6 mars en Conseil des ministres, au grand soulagement des Sénégalais.
Pas de transition pour Macky Sall
La décision de Macky Sall fait suite au rejet, par le Conseil constitutionnel, de la date du 2 juin. La vénérable institution a rappelé au chef de l’État que son mandat prenait fin le 2 avril, et donc qu’il ne pouvait pas organiser la présidentielle après cette date-butoir. Elle a également fait savoir qu’il lui était impossible d’assurer l’intérim, si un nouveau président n’était pas élu d’ici là.
Le Conseil constitutionnel fixe le 31 mars
Bien que Macky Sall a ramené la présidentielle avant la fin de son mandat, les Sages ont choisi le 31 mars comme jour d’élection. Ce qui met les Sénégalais dans la confusion. Mais le Conseil pourrait finalement s’aligner sur la date proposée par la présidence. En effet, le 31 mars marque le dimanche de Pâques. Et on n’imagine mal une élection présidentielle se tenir le jour d’une célébration religieuse. Pour l’opposition, peu importe. Tant que le scrutin a lieu avant le 2 avril, tout va bien.
Macky Sall ne se représentera pas
Macky Sall a également réitéré sa volonté de quitter le pouvoir au terme de son mandat. « Je le dis très clairement et très solennellement, le 2 avril, je terminerai ma mission à la tête du Sénégal », a promis le chef de l’Etat sénégalais. Il a d’ailleurs nommé à la primature Sidiki Kaba, ministre de l’Intérieur, en remplacement d’Amadou Ba. Ce dernier est désigné candidat à la présidentielle de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar. Cette décision vise à le libérer de ses charges pour s’occuper à temps plein de sa campagne.
Combien temps pour la campagne électorale ?
Dans l’ensemble, les Sénégalais sont soulagés que la présidentielle se tienne avant le 2 avril 2024. Ils vont enfin pouvoir passer à autre chose. Cette élection aurait dû se dérouler le 25 février dernier. Mais Macky Sall a malencontreusement décidé de jouer les prolongations. Pour les candidats au scrutin présidentiel, il se pose maintenant la question de la campagne électorale. Combien de temps durera-t-elle ? La loi électorale prévoit normalement 21 jours avant le premier tour.
Karim Wade et Ousmane Sonko absents de la liste des candidats
Mais l’élection se tiendra le 24 mars, dans deux semaines donc. La campagne pourrait être raccourcie avec l’accord de tous les candidats. Ceux-ci sont actuellement au nombre de 19. Certains leaders politiques ne figurent malheureusement pas sur la liste. Notamment Karim Wade et Wardini, écartés pour double nationalité. Est surtout Ousmane Sonko, sous le coup de la justice. Bassirou Diomaye Faye pourrait le remplacer comme candidat du Pastef.
Be the first to comment on "Sénégal : Macky Sall contraint de ramener la présidentielle au 24 mars"