L’autorité aéronautique civile du Cameroun déploie son unité opérationnelle dès le 8 juillet prochain en remplacement de la police et de la douane.
Lundi prochain, la douane et la police vont passer le relais de la sûreté et la sécurité de l’aéroport de Douala à l’autorité aéronautique du Cameroun. Et c’est désormais cette institution qui veillera à la mise en œuvre des mesures de sûreté et de sécurité dans cet aéroport à travers ses unités opérationnelles de sûreté (Uos).
Ces unités composées d’agents opérationnels de sûreté ( Aos) vont intervenir dans l’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages de cabine, des personnes et des effets transportés, des véhicules, et des bagages de soute et du fret.
Ils vont assurer la surveillance statique et dynamique des zones et points vulnérables. Les Aos vont appliquer les mesures de sûreté côté ville au niveau du carrefour Eto’o, aux entrées du terminal et de l’aérogare passagers.
Par ailleurs, les fouilles additionnelles effectuées par les compagnies aériennes se feront désormais aux guichets uniques d’inspection filtrage des passagers et de leurs bagages de cabine (GUIF) situés à l’entrée des salles d’embarquement.
LIRE AUSSI Nigeria : l’attaque d’un commissariat fait 4 morts