Coronavirus : Une plateforme pour sécuriser et authentifier les résultats des tests de Covid-19 au Gabon

Partagez!

L’objectif est de lutter contre la falsification desdits résultats, au cœur depuis des mois d’un vaste trafic dans le pays.

Le ministre gabonais de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé lundi 19 octobre une réunion sur la stratégie à mettre en place pour la sécurisation et l’authentification des résultats des tests contre le coronavirus (Covid-19). Le nouveau concept, qui repose sur la création d’une plateforme centralisée contenant les résultats des tests de Covid-19 couplée à un générateur de timbre électronique unique, permettra de faciliter le travail des agents contrôleurs.

La création de cette plateforme vise notamment à lutter contre la falsification des tests de Covid-19 dans le pays. Ce, dans un contexte où un réseau de fabrication et de délivrance illégale des résultats négatifs à la Covid-19 sévit actuellement à l’échelle nationale au Gabon. Plusieurs personnes, soupçonnées d’avoir établi de faux résultats négatifs, ont déjà été interpellées.

La présentation d’un test de Covid-19 négatif est devenue la seule condition de déplacement vers l’intérieur du pays. Ce document est au cœur d’un vaste trafic, des faussaires établissant depuis des mois de faux résultats négatifs à la Covid-19 contre rémunération.

Ce, alors que «le dépistage est gratuit pour toute personne qui le souhaite dans les sites de prélèvement habilités à réaliser les tests de dépistage de la Covid-19», rappelle le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus au Gabon (COPIL). «Soucieux de préserver la santé de nos concitoyens, nous informons les populations que les personnes se rendant coupables de fabrication et/ou d’usage de faux tests négatifs à la Covid-19 seront poursuivies devant les juridictions compétentes», met en garde le COPIL.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire