L’épouse de l’ex-président de la côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, affiche un sourire éclatant. Elle est maintenant libre. A la veille de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara l’a amnistiée.
C’est à bord d’une fourgonnette blance que Simone Gbagbo est arrivée à la résidence qu’occupait le couple Gbagbo avant que Laurent Gbagbo n’occupe les fonctions de Chef de L’Etat, après la présidentielle de 2000. Vêtue d’un ensemble pagne et arborant une mine joyeuse, l’ex-Première Dame a tenu à saluer ses parents, amis, camarades de lutte et milliers de partisans venus lui témoigner leur affection.
Une foule immense a accueilli l’ex-première dame de la Côte d’Ivoire. De nombreux observateurs ivoiriens ont salué le geste de haute solidarité humaine, du président Ouattara. Selon eux, ce sera pour apaiser le climat social du pays et, en même temps ramener la paix dans le pays.
L’épouse de l’ex-président ivoirien n’est pas seule à bénéficier de cette libération. Sur la liste figurent aussi d’autres personnes. Toutes ont été amnistiées par le président Alassane Ouattara.