De Paris-Charles-de-Gaulle à Franceville: Voyage avec des passagers peu ordinaires

Partagez!

Parcours de star que celui de deux femelles gorilles Mayombe et Kuimba, agées de 12 et 9 ans. A l’initiative du Zoo de Beauval, de la Fondation Aspinall et de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon (ANPN), les deux passagers de ‘’marques’’ ont embarqué à bord du vol AF926 d’Air France du 24 juin, en provenance de Paris-Charles-de-Gaulle, destination Libreville.

« La Fondation Aspinall agit pour protéger environ un million d’acres au sein de l’écosystème de savane unique du plateau de Batéké. Cette action, au même titre que la protection constante des gorilles, vise à enrayer leur déclin rapide des plaines de l’ouest, en danger critique d’extinction », explique Matthieu Bonnet, en charge de la Fondation Aspinall pour le Gabon et le Congo.

Pour les responsables de la compagnie Air France, cette action s’inscrit dans le cadre de la politique d’accompagnement de leurs partenaires. « La compagnie Air France est ravie de participer à cette opération et contribuer au développement écoresponsable dans les pays dans lesquels nous opérons. Toutes nos équipes sont mobilisées sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement du transport des gorilles. Nous mettons toujours notre savoir-faire et notre expertise au service de nos clients. », indique Frédéric Descours, Directeur Général Air France-KLM Afrique Centrale.

Arrivées à Libreville lundi en fin de journée, les deux gorilles devraient rallier le parc national des plateaux Batéké dans la province du Haut-Ogooué pour leur nouvelle vie. Après une nuit à Libreville, c’est l’avion du Président de la Republique Ali Bongo Ondimba qui a été mis à leur disposition.

‘’Pour arriver à leur destination finale, Kiumba et Mayombé ont d’abord été transportées l’une après l’autre par hélicoptère puis toutes les deux par un bateau à fond plat. Les deux femelles gorilles seront rejointes dans quelques mois par Joshi, un mâle dos argenté, qui arrivera d’Angleterre. Elles ne quitteront l’île entourée de rivières qui leur servira de premier habitat au Gabon qu’au bout d’un ou deux ans. Là, elles auront à se mêler à la population des gorilles sauvages.’’ rapporte Gabonreview.com.

Lire aussi Gabon : Deux gorilles nés en France réintroduits dans la nature

Comments

commentaires

Actualité africaine

Be the first to comment on "De Paris-Charles-de-Gaulle à Franceville: Voyage avec des passagers peu ordinaires"

Laisser un commentaire