Louise Mushikiwabo sera peut-etre le prochain secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Elle a reçu le soutien de de taille hier, celui du président français.
« S’il y a une candidature africaine au poste de secrétaire général de la Francophonie, elle aurait beaucoup de sens. Si elle était africaine et féminine, elle aurait encore plus de sens. Et donc je crois qu’à ce titre, la ministre des Affaires étrangères du Rwanda, Louise Mushikiwabo a toutes les compétences pour exercer cette fonction. Je crois qu’avoir une candidate africaine est une très bonne nouvelle et, à ce titre, je la soutiendrai », a déclaré Emmanuel Macron, à l’issue de sa rencontre mercredi à l’Élysée avec son homologue rwandais Paul Kagame.
L’on peut dire sans risque de se tromper que cette déclaration galvanise le Rwanda qui veut se positionner pour prendre le poste de SG de l’OIF. Paul Kagame, Président du Rwanda, ne pense pas loin. Il est d’accord pour la candidature de sa ministre. Autrement, il salue hautement la rwandaise.
En tout cas, les prochains jours édifieront. Mais une chose est certaine. Les populations rwandaises se préoccupent beaucoup du génocide et surtout des personnes tuées dans leur pays. Elles réclament toujours justice.
A titre de rappel, la Francophonie compte actuellement 83 pays membres et 274 millions de locuteurs.