Etienne Ngoubou est placé sous mandat dépôt depuis mercredi soir. Il a passé sa première nuit, en prison, ce jeudi 12 janvier 2017.
Etienne Ngoubou était ministre du Pétrole au Gabon. On l’a mis au gnouf depuis mercredi soir, à Libreville. L’ancien ministre du pétrole gabonais a été entendu, durant 48 heures par les services de la Direction générale de recherche (DGR). Il a été placé sous mandat de dépôt après avoir été déféré au Tribunal. C’est le procureur de la République qui l’a écouté pour des interrogations.
De source judiciaire, Etienne Ngoubou n’a pas pu convaincre le Procureur qui, d’ailleurs l’a présenté devant un juge d’instruction. Ce dernier a statué sur son cas qui, au finish lui a délivré un mandat de dépôt pour une incarcération.
Cet ancien ministre gabonais est poursuivi pour malversations financières. Etienne Ngoubou était ministre du pétrole et des hydrocarbures de février 2012 à janvier 2017.
C’est un expert du gouvernement dans le domaine des ressources hydrauliques. Responsable de l’application politique du secteur électricité et eau potable. Etienne fut aussi un directeur de l’électricité de juillet 2000 à Mai 2007. Dans le domaine de l’énergie électrique, Monsieur Ngoubou est aussi un expert.
Après son incarcération, les populations de Mayumba, dans la Nyanga, sa province d’origine, ont manifesté. Elles ont marché le week-end pour demander sa libération.