Gabon : Suppression de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures

Partagez!

Le gouvernement gabonais dispose-t-il d’un rapport d’évaluation sur l’ANGTI dont l’une des recommandations a été actée par le Conseil des ministres du 02 octobre 2020 ?

En décidant la suppression de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures (ANGTI), nombreux croient qu’on voudrait éviter les chuchotements inutiles, les accusations parfois hors sujet, les conclusions trop rapides sur la destination des 20 000 milliards de FCFA.

Pour mettre un terme à cette polémique stérile, un rapport complet d’évaluation des projets sera rendu public sur la gestion de la défunte ANGT devenue ANGTI, depuis sa création et une évaluation indépendante, avec la participation indispensable de la société civile.

L’objectif de l’évaluation réclamée serait de tirer toutes les leçons, les bonnes comme les mauvaises, en vue d’apprécier à sa juste valeur la suppression de l’ANGTI étant donné que les passions suscitées lors de sa création ne pourront pas s’arrêter si une évaluation indépendante de l’ ANGTI n’est pas faite.

A noter que c’est la deuxième structure phare du 1er septennat du président Ali Bongo Ondimba qui disparaît après le bureau de coordination du plan stratégique Gabon émergent.

Mais la décision d’évaluer ex-post l’ANGTI ne peut être prise que par le parlement qui a désormais dans ses missions, celle d’évaluer les politiques publiques conformément à l’article 36 de la Constitution.

Accusée de partisane, l’assemblée nationale gabonaise est interpellée et sa responsabilité engagée.

LIRE aussi: Travaux d’infrastructures au Gabon: 105 salariés de l’ANGTI en congé technique

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Gabon : Suppression de l’Agence nationale des grands travaux d’infrastructures"

Laisser un commentaire