Le Pantelena en partance pour Lomé et Libreville est introuvable depuis le 13 août. Le gouvernement géorgien parle d’un possible détournement.
Depuis le 13 août, le Pantelena, un pétrolier grec, a perdu le contact avec sa compagnie au niveau du Golf de Guinée. Ce navire devait accoster à Libreville lorsqu’il a disparu. Il avait à bord un équipage de 19 personnes. Parmi ces membres, il y avait 17 géorgiens et 2 russes.
Le navire est aujourd’hui introuvable. Le ministère géorgien des affaires étrangères pense que le pétrolier aurait été détourné en raison de la dangerosité de la région du golf de Guinée où il naviguait.
Car, le Golf de Guinée est connu pour les cas de piratage et de détournement de navires avec prise d’otages. C’est la piste du détournement qui est évoquée. Les autorités géorgiennes collaborent avec la compagnie maritime pour intensifier les recherches dans le but de retrouver le navire.
Rappelons que le golf de Guinée est l’une des plus dangereuses au monde. Dans son rapport de juillet 2018, le bureau maritime international de la CCI révèle que 107 cas de piratages ont été signalés par cette partie de l’océan atlantique. On apprend également de ce rapport que 25 cas d’enlèvements ont été recensés seulement dans les eaux ouest-africaines.