Membre du gouvernement sortant, Ibrahima Kassory Fofana, 64 ans, a été nommé lundi Premier ministre et chef du gouvernement, selon les termes du décret par le président Alpha Condé.
L’ancien ministre chargé des Investissements et des partenariats publics-privés dans le gouvernement sortant doit proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais.
Fofana remplace Mamadi Youla, qui avait présenté sa démission et celle de son gouvernement jeudi 17 mai dernier, deux mois après la promesse du président guinéen de procéder à un « grand remaniement ministériel » après une série de grèves et de manifestations, dont certaines meurtrières.
Après l’élection d’Alpha Condé en 2010, Fofana a fini par se rapprocher. Lui qui était un adversaire tenace, un opposant historique en Guinée, sous le régime du général Lansana Conté (1984-2008), dont il était très proche.
Economiste de formation, le nouveau Premier ministre a été dans les années 70-80 un haut responsable au ministère de la Coopération internationale puis du Plan. Il deviendra par la suite ministre du Budget et de la restructuration du secteur parapublic en 1996, puis ministre de l’Economie et des Finances de 1996 à 2000, avant d’être limogé par Lansana Conté.
Après un exil volontaire à Dakar puis aux Etats-Unis, il était rentré en Guinée, où il fonda le parti Guinée Pour Tous (GPT) en octobre 2009. Candidat à la présidentielle de 2010, il avait obtenu 0,66% des suffrages.