Le conseil d’administration de la firme automobile Nippon a révoqué jeudi à Yokohama l’industriel Français. Il a été remplacé par Hiroto Saikawa qui assure l’intérim.
Carlos Ghosn a été débarqué de son poste du PDG de Nissan jeudi à Yokohama par le conseil d’administration. Les membres dudit conseil, soit 7 au total, ont voté à l’unanimité au siège de la firme à Yokohama.
A l’issue de cette session extraordinaire du conseil d’administration, le japonais Hiroto Saikawa a été désigné PDG par intérim de la firme automobile.
Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, va rencontrer son homologue japonais. Il veut s’assurer de la continuité de l’alliance Renault-Nissan. Il faut préciser que la destitution de Carlos Ghosn s’est faite en son absence car ce dernier est toujours en garde à vue à Tokyo.
Carlos Ghosn fait l’objet de plusieurs accusations notamment la fraude fiscale, abus de biens sociaux au dépens de Nissan. Il lui est également reproché d’avoir minimisé son salaire qui était de 9 millions d’euros.
Dès son arrestation lundi, la conseil d’administration de Nissan avait annoncé sa destitution jeudi, et c’est désormais chose faite.