Une guerre d’opinion s’est déclenchée après les propos d’Idrissa Seck, un ancien Premier ministre du Sénégal. Il avait déclaré à travers une vidéo que « Jérusalem est la Mecque ». Des propos qui ont suscité la colère des religieux au Sénégal.
Après Sidy Lamine Niasse et plusieurs prêcheurs, c’est au tour du Khalife général des tidianes de monter au créneau pour mettre en garde Idrissa Seck. Il pense que le leader de Rewmi a commis une erreur. Et ce qu’il a fait s’apparente à de l’apostasie.
De son côté, Moustapha Samb, président du Parti de la renaissance africaine et du développement (Prad), a fait savoir que : « le silence peut-être des fois plus éloquent que la parole ou la rhétorique excessive. Idrissa Seck a abordé un sujet sensible, qui est un terrain glissant. Parler du Coran, de la Religion, du Prophète, de Jésus et du conflit israélo-palestinien requiert une prudence extrême, dans un contexte de condamnation générale du massacre éhonté du vaillant peuple palestinien par l’Etat sioniste, terroriste, sourd à l’appel de la communauté internationale ».
Enfin, « Si on admet qu’Idrissa Seck a fait une erreur, point n’est besoin de verser dans des déclarations hyperboliques qui chercheraient à donner à cette affaire une dimension qu’elle n’a pas », conclut-il. « Idy veut encore narguer les Sénégalais à travers la confrérie mouride à laquelle il ne croit pas en réalité. Pour arriver au pouvoir, il est prêt à tout, même mettre en mal les confréries», renseigne pour sa part, le député Amadou Mberry Sylla.
Idrissa Seck est ancien Premier ministre, ancien maire de Thiès et actuel Président du Conseil régional de Thiès.