Sénégal : Le Forum civil menace Macky Sall

Birahim Seck, le cordonnateur du forum civilBirahim Seck, le cordonnateur du forum civil

Annonces

Partagez!

«L’Inspection générale d’Etat (Ige) et la Cour des comptes sont en train de faire un travail remarquable d’investigation et d’inspection », indique Birahim Seck du forum civil.

« Maintenant, ce qui reste », dit-il, c’est conformément à ce que la loi les exige à propos des rapports sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes. C’est là où ils doivent publier les rapports parce qu’ils ont commencé à le faire depuis juillet 2013, 2014 et 2015.

Pour le forum civil, par la voix de leur coordonnateur, tout le monde attend les rapports de 2016. A en croire l’Ige, elle est en train de faire son travail, comme la Cour des comptes. Selon le forum civil, l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) ne s’acquitte pas, selon lui, suffisamment de sa tâche en termes de contrôle. «Si aujourd’hui, l’Armp permet à l’Etat que certains contrats ne soient pas contrôlés, je dirais que l’Armp est passée à côté de ses missions », a soutenu Monsieur Seck.

«Si également des membres de la société civile sont au sein des organes de contrôle et ne tirent pas la sonnette d’alarme, ils n’informent pas les populations sur ce qui se passe à l’intérieur, là également ils sont en train de faillir. Ce sont des responsabilités partagées. Moi, ce qui me concerne, on doit évaluer la participation de la société civile au sein de ces organes de contrôle. Si on s’est battu pour que les organisations de la société civile participent au fonctionnement de ces institutions ou de ces corps de contrôle c’est pour qu’ils puissent garantir une certaine transparence aux citoyens», poursuit le coordonnateur du forum civil.

Pour plusieurs observateurs, le traitement n’est pas égal. Ils soupçonnent un favoritisme du président Sall. Selon eux, plusieurs sont dans son camp, alors que les rapports ont cité publiquement des noms.

LIRE AUSSI  Le Président Kagamé et Tony Elumelu seront les invités spéciaux de la Journée des jeunes entrepreneurs au Forum Africa 2017

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Laisser un commentaire