Les filles font toujours l’objet de toutes formes de violences au Sénégal et un peu partout en Afrique. Compte tenu de tout cela, Plan International a jugé nécessaire de lancer la campagne « Aux filles, l’égalité ». Le lancement a eu lieu cette semaine, au Grand Théâtre de Dakar, non loin de la gare.
’’ Les filles du monde sont souvent victimes de violence de tout genre (viols, harcèlement, agressions…) et des contraintes socioculturelles impactant sur leurs capacités de devenir des dirigeants et décisionnaires (par exemple : les mariages forcés, grossesses précoces, MGF)’’ ont indiqué les responsables de Plan International à travers leur document soumis à la presse. Constatant ses faits, ils invitent tous à combattre ses mauvaises pratiques qui, disent-ils, n’honorent pas le monde. Ils ont jugé opportun de lancer cette campagne à Dakar. Ce sera pour concrétiser leur stratégie mondiale 2017-2022, ont-ils déclaré.
Une campagne motrice
La campagne ’’Aux filles l’égalité’’ se veut ’’une force motrice. +100 Millions de raisons+ qui vise à faire en sorte que 100 millions de filles à travers le monde puissent apprendre, décider, diriger, s’épanouir’ ’lit-on dans leur document de presse. Plusieurs autorités sénégalaises ont pris part à cette rencontre de magnifier leur solidarité à l’endroit de Plan International. Aussi, les responsables de Plan International ont évoqué le cas des jeunes en soutenant ’’bien que constituant près de la moitié de la population mondiale, les jeunes sont nettement sous-représentés dans les processus de prise de décision à tous les niveaux’’. En particulier, ce sont des jeunes filles font-ils constater.
LIRE AUSSI Sénégal : Récurrence du vol de bétail