Le Gabon perd l’ IXP sous régional de l’Union Africaine

TIC afrique IXP régulateur
Partagez!

Le Gabon vient de perdre la qualité de point d’échange (IXP) sous régional que lui avait attribué l’Union Africaine. Une délégation vient de se rendre à Brazzaville au Congo. Il est question de désigner ce pays comme nouveau point d’échange sous régional. C’est un flop, surtout après les engagements pris à Kigali la semaine dernière.

C’est une grosse déception pour les opérateurs de télécommunication gabonais! Nommé il y a deux ans point d’échange sous régional, le Gabon devait desservir l’ensemble de la sous région avec ses capacités internet sous GAB-IPX. Cependant, faute d’un accord entre les opérateurs privés, membres du GIE (groupement d’intérêt économique), l’Union Africaine s’est résignée à trouver un nouveau partenaire: le Congo Brazzaville à toutes les chances de l’emporter.

Ainsi, c’est un tweet du chargé de projet CAB3 Congo qui a donné l’information.

IXP CAB3

Il a provoqué un gros désarroi au sein des opérateurs gabonais. Selon nos sources, ils reconnaissent eux même une certaine incompétence. Le ministère de l’économie numérique tentait depuis 2 ans déjà de les mettre d’accord pour rendre effectif le GIE.

Mais des blocages au sein du GIE, et le manque de réactivité du chargé de projet au sein du ministère, ont fini par lasser les correspondants de l’Union Africaine.

Les gros opérateurs en cause: Gabon Télécom et Airtel

La mise en place de ce point d’échange a été freiné par les gros opérateurs télécoms tels que Gabon Télécom et Airtel. Ne voyant pas d’un bon oeil, la libre circulation des données entre opérateurs, ils ont préféré boycotter un bon nombre de réunions. Pourtant, cela aurait permis de baisser les prix.

Espérons que l’ensemble des acteurs du numérique gabonais apprennent de cette dure leçon…

 

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper Akouegnon
Prosper possède 15 ans d'expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d'information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s'installe au Gabon.

Laisser un commentaire