L’annulation du but des Lionnes Indomptables par l’arbitrage assisté par vidéo a porté un coup au morale des championnes d’Afrique, battu hier à Valencienne par l’Angleterre 3-0 en huitième de finale.
Les Lionnes indomptables auraient pu venir à bout de leurs adversaires sans l’intervention de la Var (Video assistant referee). Menée 2-0 depuis la première mi-temps, Nchout Adjara d’un shoot à la 48e minute envoi la balle au fond des filets britanniques suite à une passe décisive de la capitaine Aboudi Onguene. Les Lionnes jubilent, mais l’instant de joie qui est court tourne rapidement à la colère et la déception.
L’arbitrage vidéo vient d’annuler le but de la sélection nationale féminine estimant que le dorsard n°7 Aboudi Onguene se trouvait en position de hors-jeu pour quelques centimètres seulement. L’auteur du but, Nchout Adjara qui devait déjà totaliser à l’instant 3 buts à ce mondial fond en l’arme avec ses coéquipières. Elle veut abandonner la partie la capitaine Aboudi Onguene, le coach Alain Djeumfa l’en dissuadent rapidement.
Les instants qui suivent sont fatales pour les Lionnes Indomptables. Démoralisées et frustrées, les Camerounaises ne parviennent plus assurer. Les filles de Phil Neville prennent alors le deçu et donnent le coup de grâce aux Lionnes avec un troisième but à l a 58e minute. L’Angleterre remporte ainsi un match rythmé par de nombreux recours à l’arbitrage video. Soulignons que depuis le début du mondial, les décisions de l’arbitrage vidéo sont contestées et suscitent l’indignation des équipes africaines qui pensent qu’elle est en leur défaveur. On rappel de la rencontre entre France-Nigéria sur un pénalty doublement tirés sur instruction de la Var.
Des faits qui donnent raison certains footballeurs professionnels tels sceptiques sur la Var tel que Zinédine Zidane qui pense que cela enlève la « spontanéité » au football. L’italien international Filippo Inzaghi également estime que l’arbitrage assisté par vidéo enlève les émotions du foot. Et rend l’arbitrage mécanique. Car le goût du foot. Tandis que l’allemand Sami Khedira indique la Var fait perdre la passion qui est le sel du football. D’où la demande de son annulation formulée par l’allemand Sandro Wagner.