Le Mondial 2018 s’ouvre en Russie dans moins de 24 heures. Me Augustin Senghor est le président de la fédération sénégalaise. Il est d’avis que le « Sénégal ne fait pas partie des favoris ». Toutefois, il se dit convaincu que ses garçons pourront aller très loin.
« Nous sommes dans un groupe homogène. Notre objectif est clair et officiel : occuper l’une des deux premières places du groupe et passer le premier tour. Ensuite, à ce niveau, tout peut arriver. J’ai déclaré, lors d’une réception donnée par le maire de Vittel où nous étions en stage, que je souhaiterais affronter la France. On m’a dit que ce serait possible, mais seulement en finale », a déclaré Me Augustin Senghor.
Il a fait comprendre que le chef de l’Etat du Sénégal souhaite d’abord que le Sénégal laisse une image positive en Russie. « Il sait très bien que le Sénégal ne fait pas partie des favoris de la Coupe du monde mais que notre équipe, avec son talent collectif et individuel, ne sera pas une proie facile. Nous voulons montrer le meilleur. Il y a une attente des Sénégalais », tient-il à préciser.
Faisant une rétrospective, il a dit qu’en 2002, personne ne misait sur les Lions qui avaient pourtant atteint les quarts de finale, face à la Turquie (0-1). « Cette année, l’effet de surprise ne jouera pas. Beaucoup de nos joueurs évoluent dans de grands championnats et sont titulaires dans leur club : Mané à Liverpool, Koulibaly à Naples, Gueye à Everton, Kouyaté à West Ham… Nos adversaires les connaissent », a-t-il indiqué.
Le président de la République sénégalaise, Macky Sall, a informé le gouvernement lundi qu’il se rendra en Russie pour répondre à l’invitation de la FIFA en assistant au premier match du Mondial de l’Equipe du Sénégal.
Il a également informé les membres du Conseil des ministres qu’au cours de son séjour en Russie, il sera reçu en audience, par le Président Vladimir Poutine.