Mondial 2026 : Le Maroc déçu

Le Maroc n'organisera pas le Mondial 2026Le Maroc n'organisera pas le Mondial 2026

Ads

Partagez!

Le Maroc n’organisera pas le Mondial 2026. Ce pays a été largement devancé par le trio Etats-Unis, Canada et Mexique, soit 134 voix contre 65.

« Je suis un peu surpris. Il y a  près de 80 % de fédérations africaines qui ont préféré le Maroc. Ce n’est pas mal, mais franchement, je m’attendais à mieux ». Des propos tenus par Abdeslam Ouaddou, l’ancien défenseur des Lions de l’Atlas, à l’issue du vote pour le Mondial 2026.

Pour Abdeslam Ouaddou, le dossier marocain était solide. La candidature de son pays était celle de tout un continent, a-t-il expliqué. Visiblement, certains ne l’ont pas vu comme cela. Ce qui met en exergue la division qui règne dans le continent.

Si l’Afrique était unie, cela ne serait pas arrivé. Le Maroc s’en est aperçu mercredi à Moscou. Au pays de Poutine, onze Etats africains ont fait d’autres choix pour le Mondial 2026. Il s’agit du Cap Vert, l’Afrique du Sud, le Bénin, le Liberia, la Sierra Leone, le Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, le Guinée, le Lesotho et la Mozambique.

Ce constat est de jeune Afrique qui a donné la parole aux spécialistes. Ces derniers ne cachent pas leur déception. Comme l’a dit d’ailleurs le président de la fédération congolaise de football (FECOFA).

Pour Constant Omari, c’est une trahison. Le Maroc a, selon lui, aidé de nombreuses fédérations africaines, il a de quoi être déçu de constater que certaines n’ont pas voté pour lui. Il a même un regret profond pour cet acte posé par des Africains.

Cela atteste éloquemment que les Africains ne sont pas unis entre eux. Il y a une réelle jalousie entre pays africains. Pour l’organisation d’une coupe du Monde, l’Afrique devra attendre encore longtemps. L’Afrique du Sud a au moins eu la chance de l’organiser une fois. Mais cela n’est pas suffisant pour tout un continent.

Toutefois, malgré cet échec, le Maroc ne baisse pas les bras. Le pays est candidat à l’organisation du mondial 2030.

LIRE AUSSI  Mondial Russie 2018 : « Le Sénégal ne fait pas partie des favoris… »

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote Gaye
Mapote Gaye journaliste Sénégalais Consultant. Formateur en communication, Marketing et Management

Be the first to comment on "Mondial 2026 : Le Maroc déçu"

Laisser un commentaire