Le chroniqueur de la célèbre «République très très démocratique du Gondwana» aura pour mission de sensibiliser sur la protection de l’environnement et le réchauffement climatique.
L’humoriste nigérien Mamane a été désigné ce mardi, ambassadeur climat pour le Sahel. Le chroniqueur de la célèbre «République très très démocratique du Gondwana» sur RFI aura notamment pour mission de sensibiliser sur la protection de l’environnement et le réchauffement climatique.
«Ça implique une lourde charge, en plus de ma responsabilité d’humoriste où je dois faire rire les gens», a déclaré l’humoriste lors d’une conférence mardi sur le climat à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Pour lui, cette casquette d’ambassadeur à une «signification particulière parce que je suis Nigérien (…) J’ai cette particularité d’avoir grandi en Côte d’Ivoire, au Cameroun, donc de me sentir vraiment Africain».
Et ce rôle, il le prend à cœur. Il entend en effet «sensibiliser sur les comportements à adopter pour le climat, pour qu’on ait un environnement meilleur donc sur la coupe de bois, les déchets à ne pas jeter n’importe où, les vieux véhicules dans lesquels on circule, l’utilisation du vélo, les sacs plastique, etc.».
Humoriste, Mamane est également auteur et producteur artistique. Il est le promoteur du festival «Abidjan capitale du rire»qui réunit chaque année de nombreux humoristes africains et internationaux.
Il est également le créateur de l’émission humoristique «Le Parlement du rire» diffusée depuis janvier 2016 sur Canal+. Il a aussi réalisé le film «Bienvenue au Gondwana», un pays imaginaire «son excellence président fondateur» règne en souverain absolu.