Le Président camerounais Paul Biya est bien partant pour briguer un septième mandat. Il a tenu à le dire pour mettre fin au suspense.
Pour le président camerounais, il est bien au courant des grands défis auxquels s’attend son pays. Il ne compte pas lâcher et il y compte tenir jusqu’au bout de son rêve.
« Conscient des défis que nous devons ensemble relever pour un Cameroun encore plus uni, stable et prospère, j’accepte de répondre favorablement à vos appels pressants », écrit le chef de l’Etat. Ainsi, à travers cette déclaration, il a mis fin, à un suspense.
De leur côté, les opposants qualifient le bilan de l’actuel chef de l’Etat de « chaotique ». Parmi eux, Joshua Osih, qui a été investi en février candidat du principal parti d’opposition, le Social Democratic Front (SDF, anglophone). Pour ces opposants camerounais, Paul Biya a totalement échoué dans sa politique. Ils exigent son départ avant qu’il ne soit tard.
En tout cas, cet homme d’affaires de 49 ans tentera de briguer un septennat à ce scrutin au suffrage universel à un tour, comme l’avait fait lors de la plupart des scrutins précédents Ni John Fru Ndi, leader du SDF et opposant historique à Biya, qui aurait cette fois décidé de céder la place aux « jeunes cadets » du parti.
Paul Biya, né le 13 février 1933 à Mvomeka’a, dans l’arrondissement de Meyomessala, est un homme d’État camerounais. Il est Premier ministre de 1975 à 1982 et président de la République depuis 1982. Son régime est souvent qualifié d’autoritaire. L’avenir nous édifiera d’avantage sur ce qui va se passer au Cameroun.
Be the first to comment on "Paul Biya : « J’accepte de répondre favorablement aux appels pour être candidat »"