Selon un journal sénégalais, Les Echos, qui a repris une information de BBC qu’Aliou Sall recevait 25.000 dollars (environ 13 750 000FCfa) par mois comme consultant, alors qu’il ne connaît rien au secteur. En outre dans une enquête révélée par la BBC, BP achète la participation restante de Timis à 250 millions de dollars (125 milliards FCfa) et s’engage à lui verser entre 9 et 12 milliards de dollars (environ 4 950 000 000000F Cfa) d’ici 40 ans.
Le frère du chef de l’Etat Sénégalais, Aliou Sall anime les débats de la presse sénégalaise ; il fait la Une de tous les journaux sénégalais de ce lundi 03 juin 2019. Selon nos confrères de BBC qui livrent l’information, BP avait acheté les actions de Frank Timis dans un gisement de gaz au large des côtes du Sénégal pour 250 millions de dollars en 2017. Mais les documents obtenus par BBC Panorama et Africa Eye révèlent que BP versera également à sa société entre neuf et douze milliards de dollars en redevances.
BP et M. Timis ont tous deux nié tout acte répréhensible dans cette affaire. Nos confrères de cette station indiquent que le frère du Président Aliou Sall a touché 1/4 de million de dollars qui d’après un spécialiste des fraudes et corruption serait un pot-de-vin. Aujourd’hui, le sujet défraie la chronique dans plusieurs médias de la place ; surtout du côté de la classe politique. L’accusé refuse de se prononcer là-dessus.