Une première cargaison des machines à voter est arrivée à Kinshasa samedi. Les autres appareils arriveront progressivement chaque semaine, a indiqué la Céni
Une première vague de machines à voter est arrivée samedi à Kinshasa. Ces machines ont été réceptionnées par le président de la Ceni au port de Matadi. Cette première cargaison contient 12000 machines.
Le président de la Ceni, Corneille Nangaa a rassuré que les prochaines vagues de machines seront livrées dans les prochains jours. Il a fait savoir que les livraisons, en fait, vont se poursuivre progressivement et de manière hebdomadaire.
A en croire Corneille Nangaa, les autres cargaisons seront réceptionnées au port de Mombasa au Kenya et à Dar-es-Salaam en Tanzanie. Ces machines, rassure-t-il, seront livrées à temps. Et leur déploiement sur toute l’étendue de la RDC se fera avant les élections.
Il y a lieu d’indiquer que la RDC doit réceptionnée au total 135000 machines à voter. Ces machines fabriquées en Corée du Sud ne font pas l’unanimité au sein de la classe politique. Les opposants estiment qu’elles ne peuvent pas garantir une élection transparente.