Fin de calvaire pour l’ex vice-Président congolais. Jean-Pierre Bemba a quitté mardi soir sa cellule à la CPI, basée à la Haye, après sa libération provisoire.
Maintenant, l’information est officielle. Puisqu’en République démocratique du Congo, tout le monde sait que Jean-Pierre Bemba est désormais libre. Il bénéficie d’une liberté provisoire. C’est sans nul doute, un ouf de soulagement pour lui. Mais il ne rentrera pas directement au pays. Jean-Pierre Bemba se rend d’abord en Belgique où vit sa famille.
Dans ce pays d’Europe, Jean Pierre Bemba retrouve son épouse et ses cinq enfants. Evidemment, il sera sous haute surveillance de la Cour. L’ancien chef rebelle sera contrôlé jusqu’au bout.
En réalité, l’on peut dire qu’il n’est pas totalement libre. Un cadre de son parti nous renseigne aussi que le pays de préférence pour Jean-Pierre Bemba, c’est la Belgique. C’est là-bas qu’il souhaite séjourner en attendant de mettre sur pied la stratégie de son retour en RDC.
Surnommé le Chairman, Jean-Pierre Bemba est le fondateur du Mouvement de Libération du Congo (MLC) qu’il représentait, en tant que vice-président, au sein du Gouvernement de transition mis en place le 30 juin 2003. Il est sénateur depuis 2007, malgré sa détention à La Haye, aux Pays-Bas, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Centrafrique dont il est déclaré coupable le 21 mars 2016 et condamné à 18 ans de réclusion. Il fait appel de cette condamnation le 28 septembre 2016 et est acquitté le 8 juin 2018.
Né le 4 novembre 1962 à Bokada dans la province de l’Équateur, Jean-Pierre Bemba Gombo est un homme politique congolais.
Be the first to comment on "RDC – CPI : Jean-Pierre Bemba quitte la prison"