Les trois Chefs d’État se sont rencontrés en marge des obsèques de l’opposant Etienne Tshisekedi le 31 mai à Kinshasa.
Les Présidents congolais, rwandais et angolais ont été réunis par les obsèques de l’opposant historique Etienne Tshisékedi. L’occasion leur a été donnée de s’entretenir sur de nombreux sujets de coopération.
Les audiences ont été d’abord trilatérales en suite bilatérale. Félix Tshisekedi le Chef de l’Etat congolais a eu un tête à tête avec son homologue angolais, puis avec le Président rwandais Paul Kagamé celui là même qui était farouchement opposé il y a moins de six mois à son élection à la Présidence congolaise.
Dans leurs communiqués conjoints, les Chefs d’État disent vouloir renforcer l’axe Congo-Angola-Rwanda pour « trouver les voies et moyens d’éradiquer les groupes armés congolais comme étrangers » ainsi que toutes les questions relatives à la sécurité des États.
Felix Tshisekedi et Paul Kagamé ont décidé de taire leurs divergences pour travailler ensemble pour le bien-être de leurs peuples. Félix Tshisekedi le Président congolais désormais très respecté par ses pairs y compris son voisin rwandais va tenter une médiation dans le conflit qui oppose le Chef de l’Etat Ougandais, Yoweri Mousseveni à son homologue Paul Kagamé. Ne dit-on pas que les malheurs rassemblent plus qu’il ne divisent? Ou encore que c’est dans le malheur qu’on reconnait ses vrais amis?
LIRE AUSSI Nigéria: Des gouverneurs camerounais refoulés