Pour éviter le cancer du sein, Mme Guénoune propose de manger moins salé, moins gras, éviter la viande rouge et faire du sport. Car, le cancer fait peur.
Selon Mme Guénoune, présidente de la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer, le cancer du sein survient chez 1% des malades du cancer au Sénégal. C’est donc très rare, mais la maladie existe bien.
Pendant le mois d’octobre, un homme est venu se faire examiner lors des journées de dépistage. Il était malade et a été opéré. Sur mille personnes, on peut dénombrer un seul cas de cancer du sein chez l’homme .
Ainsi pour prévenir la maladie, elle a indiqué que le cancer du sein chez l’homme peut se guérir de la même façon que se guérit le cancer du sein chez la femme. « Tout dépend du stade de la maladie », a-t-elle précisé.
l existe plus d’une centaine de variétés de cancer, ou tumeur maligne, qui peuvent se loger dans différents tissus et organes. Chez les gens atteints de cancer, certaines cellules se multiplient de façon exagérée et non contrôlée.
Les gènes de ces cellules déréglées ont subi des altérations, ou mutations. Parfois, les cellules cancéreuses envahissent les tissus environnants, ou se détachent de la tumeur d’origine et migrent vers d’autres régions du corps. Ce sont les « métastases ».
La plupart des cancers mettent plusieurs années à se former. Ils peuvent apparaître à tout âge, mais ils sont plus souvent découverts chez des personnes âgées de 60 ans
LIRE AUSSI Cancer : Vers une contribution de lutte
Be the first to comment on "Sénégal: Lutte contre le cancer du sein chez l’homme et la femme"