I
Amnesty International mène un véritable plaidoyer dans plusieurs pays. D’où cet atelier sur la mise en œuvre efficace du traité sur le commerce des armes.
D’après Aymeric Ellun d’Amnesty International France, les armes légères font infiniment plus de victimes que les autres types d’armes. Il constate qu’il y a une absence de normes internationales. « Une poignée de pays disposent de systèmes de contrôle à l’exportation ; 80¨% des armes illicites proviennent du circuit légal », a-t-il fait observer.
Le commerce des armes est mondialisé et la production dépasse. Il a affirmé que les Nations Unies, œuvrant pour améliorer la vie et les moyens de subsistance des populations du monde entier, se heurtent directement aux conséquences de l’absence de règlements ou à des contrôles laxistes concernant le commerce des armes..
Pour Aymeric, les populations civiles aux prises avec la violence armée dans des contextes de criminalité et de conflit, sont celles qui payent le lourd tribu. Elles vivent souvent dans la pauvreté, le dénuement et l’inégalité extrême. Ces populations sont trop souvent victimes de l’utilisation abusive des armes par les forces armées et les forces de sécurité des États, des groupes armés non étatiques et des groupes criminels organisés.
Des contrôles insuffisants des transferts d’armes ont conduit à une large disponibilité et à une vaste utilisation abusive des armes, ce qui a eu pour grave conséquence la désorganisation des opérations humanitaires destinées à sauver des vies humaines à cause d’attaques ciblant le personnel des Nations Unies et d’autres organisations humanitaires.
Dans de nombreux domaines d’intervention, l’ONU enregistre de graves revers qui, en dernière analyse, peuvent être imputés aux conséquences de la mauvaise réglementation du commerce des armes. Le personnel de l’ONU est pris pour cible alors qu’il a la mission de maintien de la paix et la sécurité internationales.
Tout en assurant la promotion du développement économique et social, en fournissant un appui aux opérations de maintien de la paix et aux efforts de consolidation de la paix, les Nations-unies surveillent l’application des sanctions et des embargos sur les armes, en acheminant l’aide alimentaire ou en aidant les déplacés et les réfugiés, en protégeant les enfants et les autres civils, en œuvrant en faveur de l’égalité des sexes ou en favorisant l’état de droit.
C’est la raison pour laquelle l’adoption du Traité sur le commerce des armes est si importante pour le système des Nations Unies dans son ensemble.
LIRE AUSSI Cameroun : Comment Amnesty International harcèle l’armée