Daniel Lebegue, un justicier du CFA reconverti?

CEMAC CFALe siège de la CEMAC

Annonces

Partagez!

Le saviez vous? Daniel Lebegue président de Transparency International France est aussi l’ancien président du trésor français, là où est stocké 13.000 milliards de Franc CFA des pays Africains en France.

Daniel Lebegue est un homme politique français ancien conseiller de Pierre Mauroy sur les questions monétaires. Un homme du système reconverti en justicier de transparency international.

C’est lui qui a attaqué trois chefs d’état africains en France sur les biens mal acquis. Assis sur le Franc CFA au trésor français depuis 35 ans il n’avait pourtant jamais rien constaté de louche quand il était aux affaires…

Il s’est passé quelque chose à Yaoundé lors de la rencontre CEMAC il y a deux semaines. Ali Bongo refuse désormais que le poulet camerounais entre au Gabon. En effet, le Cameroun son voisin a accepté les APE. Autre fait marquant, Denis Sassou Nguesso a envoyé lui même les congolais dans la rue manifester contre le Franc CFA… il y a du souffre dans l’air et les relations économiques avec l’ancien colon français sont tendues… Idriss Deby quant à lui demande la création d’une nouvelle monnaie c’est à dire qu’on puisse imprimer nous-même…

Il ne faut pas oublier Paul Biya qui se serait servi dans les réserves de la BEAC sans demander à Paris… Objectif: financer la guerre contre Boko Haram au lieu d’envoyer cet argent en France comme d’habitude… Biya aurait néanmoins sollicité le FMI comme réponse à la crise du pétrole que traverse lui et ses voisins pendant que ceux-ci refusent catégoriquement la mise sous tutelle du FMI car les cours du pétrole remontent…

Enfin, il ne faut pas oublier Obiang Nguema. Son sentiment anti-français n’est plus à démontrer et son fils est le premier concerné par ces biens mal acquis…

Il y a du mécontentement dans la zone CEMAC. Cette rencontre semble s’être très mal passée. Ce qui explique aussi peut-être cette agitation des questions des biens mal acquis. Pourquoi aucune enquête n’est ouverte sur les biens détenus en France par les monarchies du Qatar et de l’Arabie Saoudite? L’Afrique restera-t-elle soumise éternellement à cette colonisation moderne?

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Prosper

Prosper possède 15 ans d’expérience dans le journalisme. Il a précedemment travaillé pour le journal le Républicain et Le Scorpion Akéklé à Lomé. Devant la montée en force de la presse en ligne et la chute des presses traditionnelles, il décide de monter le site d’information en ligne AfricTelegraph en 2015 et s’installe au Gabon.

Be the first to comment on "Daniel Lebegue, un justicier du CFA reconverti?"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher