Où est l’argent de Khadafi ? C’est une question qui taraude l’esprit de tout libyen. Aucune réponse exacte ne puisse sortir aujourd’hui, pour dire où est l’argent du Guide ?
Comme les trésors légendaires, la fortune de Mouammar Kadhafi est entourée d’une part de mystère. Il est connu. Que cet homme avait une manne financière capitale. Mieux, il a durant tout son règne financé plusieurs chefs d’Etat, dont des Européens.
Aujourd’hui, les Libyens ont du mal à savoir où se trouve l’argent du guide. Personne ne peut dire le montant exact. D’habitude, on avance des chiffres. Car, dans la Jamahiriya Libyenne, les comptes de l’Etat étaient contrôlés par le Guide et son proche entourage. Le pétrole n’en parlons même pas.
« Pour retrouver l’argent libyen, il faut suivre la piste des fonds d’investissement », a dit Majid Bouden. Sous le régime Kadhafi, l’argent du pétrole est réinvesti via des fonds souverains dont le plus important est la Libyan Investment Authority.
Sur un autre registre, on reproche l’Afrique du Sud d’avoir à maintes reprises laver de l’argent. Car ce pays disposait « la machine à laver » de l’argent sale libyen.
Aussi, on parle de ces fonds se trouvant en Suisse. La Suisse, par exemple, a gelé près de 15 millions d’euros. Une « goutte d’eau », selon Majid Bouden.
En tout état de cause, le peuple libyen a besoin aujourd’hui, de savoir la destination exacte des fonds de Khadafi. Les populations libyennes ont juste besoin de savoir la vérité, avec des explications fondées.
Be the first to comment on "Libye : Où est l’argent de Khadafi ?"