RDC : Kabila nomme un député de l’opposition Premier ministre

Samy Badibanga, l'éphémère Premier ministre
Partagez!

La République démocratique du Congo (RDC) a un nouveau premier ministre. Il se nomme Samy Badibanga. Il a été nommé par le président Kabila.

Joseph Kabila a pris le soin de donner suite à l’accord politique issu du dialogue. Puisqu’il a pris la décision de désigner un opposant, à la tête de son gouvernement. C’est hier, jeudi, que le président Joseph Kabila a signé le décret, nommant un nouveau Premier ministre. Samy Badibanga a été choisi par Joseph Kabila pour remplacer Matata Ponyo qui lundi présentait sa démission, pour se conformer à l’accord, et dans le but de mettre en place un gouvernement d’union nationale.

Un autre problème reste à savoir, si les opposants se contenteront uniquement de cette décision de Joseph Kabila. Car, le mal persiste toujours en RDC. On reproche à Joseph Kabila d’instrumentaliser le pouvoir, en refusant de quitter.

Quoi qu’il en soit, Joseph Kabila s’est adressé à son peuple, il y a environ 48 heures. C’était pour leur assurer en affirmant que les élections auront lieu, à date échue. Il a fait comprendre à son peuple qu’il ne compte nullement le sacrifier. Est-ce une parole politique ? L’avenir nous édifiera amplement.

Une chose est certaine que ce nouveau Premier ministre aura une lourde charge. C’est lui qui conduira le peuple aux élections.

Le nouveau chef du gouvernement qui figurait parmi les opposants participant au dialogue, avait été élu député en 2011 sous les couleurs de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS, opposition), le parti d’Etienne Tshisekedi.

Né en 1962 à Kinshasa (RDC), Samy Badibanga est député national depuis 2011. Il siège à la Commission des ressources naturelles. Diplômé en premier lieu de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Genève en 1986, il l’est ensuite de l’école du Haut Conseil du Diamant d’Anvers (Hoge Raad voor Diamant) et de l’International Gemological Institute d’Anvers.

Comments

commentaires

Actualité africaine

SHARE TWEET PIN SHARE

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "RDC : Kabila nomme un député de l’opposition Premier ministre"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher