Afrique du Sud : Des heurts éclatent dans les universités!

Mouvements étudiants en Afrique du Sud

Ads

Partagez!

En Afrique du Sud, des manifestations ont éclaté dans toutes les universités du pays. Elles ont bloqué le fonctionnement normal du pays : une image rare dans ce pays.

Le ministre sud-africain des Finances, Pravin Gordhan, a présenté un budget de mi-parcours mercredi 26 octobre devant le Parlement. Il a promis de redresser la barre, en débloquant des fonds pour l’éducation supérieure. Au même moment, les universités ruminent leur colère, partout dans le pays.

Les étudiants ont organisé une marche devant le parlement pour se faire entendre et, obtenir gain de cause. Des heurts ont de nouveau éclaté avec la police.

Avec amertume, les étudiants ont remis un mémorandum en faveur d’une éducation gratuite et décolonisée. Les manifestants ont été dispersés et des affrontements entre forces de l’ordre et étudiants ont eu lieu toute l’après-midi, d’hier dans les rues du Cap.

Qu’on le veule oui ou non, plusieurs étudiants sud-africains éprouvent des difficultés énormes pour étudier. Compte tenu de leur calvaire, le ministre des finances a promis une solution rapide dans les tout prochains jours. Il a fait comprendre qu’un milliard d’euros supplémentaires va être alloué au budget de l’enseignement supérieur.

En tout cas, le mal persiste dans toutes les universités d’Afrique du Sud. Les autorités doivent rapidement trouver une issue heureuse pour secourir ces différents étudiants qui sont dans le calvaire.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Afrique du Sud : Des heurts éclatent dans les universités!"

Laisser un commentaire