Lors de son discours sur l’Etat de l’Union Européenne Mercredi à Bruxelles, le président de la commission Afrique-Union Européenne, Jean-Claude Juncker a proposé des partenariats justes et équitables entre l’Europe et le continent noir.
Le président de la commission de l’Union Européenne, Jean Claude Juncker pense que l’Afrique et l’Europe ont de nombreux points en commun et partagent les mêmes intérêts.
Lors de son discours sur l’état de l’Union le 12 septembre, Jean Claude Juncker a indiqué que l’Afrique n’est pas misérable, ni pauvre. Par conséquent, elle n’a pas besoin de charité.
Ce dont le continent noir à besoin, c’est des partenariats justes et équitables. Raison pour laquelle au cours de son discours, il a proposé une nouvelle étape dans les relations entre les deux continents.s
Juncker préconise un nouveau partenariat pour l’investissement durable en Afrique au cours des cinq prochaines années. Pour lui, l’Europe a besoin d’une Afrique forte.
Il propose de transformer les accords commerciaux UE-Afrique en accord de libre-échange juste et égaux de continent à continent. La vision de Jean Claude Juncker sur les relations entre les deux continents est une sorte de garantie pour la survie de l’Europe.
Par ailleurs, il rappelle qu’avec la mutualisation du monde, les alliés aujourd’hui ne seront peut être plus ceux de demain. C’est la raison pour laquelle il pense qu’il est important pour l’Europe de se tourner vers l’Afrique et d’établir un nouveau partenariat.