Sommet Afrique-Europe: L’Union Africaine tourne le dos à Jean Ping

sommet Afrique-EuropeAli Bongo Ondimba et Emmanuel Macron à Abidjan

Annonces

Partagez!

Au Gabon, l’opposant Jean Ping est rentré à Libreville après un court séjour à Abidjan en Côte d’Ivoire. Déçu, puisque l’Union africaine a refusé de prendre son mémorandum au cours du Sommet Afrique-Europe qui réunit de nombreux chef d’Etat. Dont Emmanuel Macron.

« Je dis que vraiment, c’est dommage », dit-il. « Avec l’Union européenne, les choses se sont très bien passées, malheureusement la délégation de l’Union africaine a estimé qu’elle ne souhaitait pas recevoir ce mémorandum parce qu’elle attendait d’abord des directives de la présidence de la Commission de l’UA » a dit  Zacharie Myboto qui est l’un des deux leaders de l’opposition qui ont accompagné Jean Ping. Double déception pour Jean Ping, alors que le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a refusé de le recevoir en audience.

Selon lui, l’Union africaine semble se désintéresser de la situation du Gabon. Et c’est une situation qui est absolument inacceptable. En tout cas, le sommet Afrique-Europe se déroule à Abidjan du 29 au 30 décembre 2017. Pendant ce temps, le camp Jean Ping mène une véritable campagne de communication en Afrique et même ailleurs dans le monde.

Ali Bongo et Emmanuel Macron main dans la main

C’est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase dans le camp de l’opposition. Surtout suite à la publication de photos et vidéos des échanges entre le Chef de l’Etat gabonais et le président français. Celles-ci ont douché définitivement les ambitions présidentielles de Jean Ping. Certains jeunes de l’opposition l’accusent désormais de manque de réalisme.

LIRE AUSSI : France – Pologne : Macron recadré par la première ministre polonaise

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Mapote

Mapote, journaliste Congolais

Be the first to comment on "Sommet Afrique-Europe: L’Union Africaine tourne le dos à Jean Ping"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*


Afficher
Cacher