Alassane Ouattara : « La nouvelle monnaie ouest-africaine pourrait prendre cinq ans »

Partagez!

La nouvelle monnaie ouest-africaine prévue cette année pour remplacer le franc CFA pourrait maintenant se faire dans cinq ans, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara.

Cette monnaie a été déraillée par la pandémie de coronavirus et son lancement. « Nous savons que l’éco ne peut pas être mis en place cette année à cause du COVID-19 », a déclaré Ouattara aux journalistes lors d’une visite dans la ville de Bouaflé.

Les discussions sur l’éco avaient eu lieu au Niger le 7 septembre, où les pays se sont engagés à travailler sur la réalisation des critères convenus pour le lancement de la monnaie, y compris des déficits budgétaires nationaux égaux ou inférieurs à 3% du produit intérieur brut.

« Nous pensons qu’il sera difficile d’atteindre un déficit de 3% pendant deux ou trois ans, donc personnellement je ne vois pas l’arrivée de l’éco avant trois à cinq ans », a-t-il déclaré

Rappelons qu’en décembre dernier, l’union monétaire de huit pays d’Afrique de l’Ouest a annoncé qu’elle romprait certains liens financiers avec Paris et passerait à la nouvelle monnaie, appelée éco, d’ici la fin de 2020 tout en la maintenant ancrée à l’euro.

Mais ces ambitions ont été contrecarrées alors que les pays sont aux prises avec les retombées économiques de la pandémie mondiale. Le Fonds monétaire international s’attend à ce que l’économie de l’Afrique subsaharienne se contracte de 3,2% cette année – sa pire performance jamais enregistrée.

.

Alassane Ouattara s’exprimait à titre personnel et non au nom de l’union monétaire, qui n’a pas encore commenté un nouveau calendrier pour le lancement de la monnaie.

La Côte d’Ivoire est la plus grande économie du bloc, qui comprend le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo – toutes anciennes colonies françaises à l’exception de la Guinée-Bissau.

Par ailleurs, le Ghana a déclaré qu’il souhaitait également adopter l’éco, mais a exhorté les membres de l’union monétaire à abandonner l’arrimage prévu à l’euro.

LIRE aussi: CEDEAO : Pas de monnaie unique pour le moment

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

William Tambwe
William Tambwe, chroniqueur et éditorialiste pour Africtelegraph.

Be the first to comment on "Alassane Ouattara : « La nouvelle monnaie ouest-africaine pourrait prendre cinq ans »"

Laisser un commentaire