CEDEAO : Pas de monnaie unique pour le moment

Ads

Partagez!

Initialement prévu pour juillet 2020, le lancement de l’Eco, la monnaie unique pour l’Afrique de l’Ouest, a été différé à une date ultérieure.

Il faudra encore attendre avant l’arrivée de la monnaie unique de l’Afrique de l’Ouest sur le marché. Lundi, les chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont décidé de «différer, à une date ultérieure», le lancement de l’Eco.

Ils ont évoqué l’élaboration d’une «nouvelle feuille de route», sans toutefois déterminer de nouveau calendrier. Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, le non-respect des critères de convergence et l’impact économique de la pandémie de coronavirus (Covid-19) sont mis en avant pour justifier ce report.

Les chefs d’Etats ont cependant rappelé «leur détermination à respecter les critères de convergence avant la création de la monnaie unique». Le lancement de l’Eco était initialement prévu pour juillet 2020. Il a d’abord été retardé par certaines critiques du Nigeria, avant d’être affecté par la Covid-19.

Comments

commentaires

Actualité africaine

Laisser un commentaire