Arrestation de Toumba Diakité : Ses avocats demandent une liberté provisoire

Toumba Diakité derrière Dadis Camara

Annonces

Partagez!

Pendant que les autorités guinéennes demandent l’extradition du militaire Toumba Diakité, ses avocats, eux, ont déposé une demande de liberté provisoire de leur client. Toumba Diakité a été arrêté au Sénégal.

« Nous estimons, en vertu de la loi qui régit l’extradition au Sénégal, que M. Diakité a été entendu une semaine après son arrestation alors qu’il devait l’être juste 24 heures après. Comme en matière de procédure, toute violation des droits de la défense doit être sanctionnée » explique un des avocats, Baba Diop.

Selon lui, la sanction, c’est l’annulation de la procédure et, conséquemment, la mise en liberté de la personne. « C’est ce que nous avons demandé » dit-il.

En conséquence, pour défendre son client, Me Baba Diop a déposé une demande de liberté provisoire. Il l’a fait depuis le
29 décembre dernier, une demande de liberté provisoire pointant un vice de procédure.

« Il se dit qu’il n’a absolument rien à se reprocher. Il ne le dit pas fortuitement. Dans le dossier, il y a des témoignages à décharge pour lui. D’ailleurs sur ce point, je suis pressé de voir le fond du dossier d’extradition (introduit par la Guinée). Parce qu’il ne suffit pas simplement de faire une demande » a soutenu l’avocat de Toumba Diakité.

Pour Me Baba Diop, il faut qu’il y ait par exemple une ordonnance qui puisse le renvoyer devant un tribunal correctionnel.

En tout état de cause, le militaire Toumba Diakité est mis au gnouf au camp pénal de la sicap liberté 6. Les autorités guinéennes ont envoyé une lettre au gouvernement sénégalais. C’est pour demander son extradition en Guinée.

Aboubacar Sidiki Diakité, dit « Toumba », est un militaire guinéen. Aide de camp de l’ancien président guinéen Moussa Dadis Camara, il est également chef de la garde présidentielle, les « bérets rouges ». Une affaire à suivre.

Comments

commentaires

Actualité africaine

About the Author

Lazard Obiang
Lazard possède 10 ans d'expérience dans le journalisme en ligne. Il s'occupe pour AfricTelegraph de l'actualité politique et économique au Cameroun, au Gabon et au Congo. Il travaille avec différentes presse en ligne au Gabon notemmant lenouveaugabon.com.

Be the first to comment on "Arrestation de Toumba Diakité : Ses avocats demandent une liberté provisoire"

Laisser un commentaire