Le dialogue de sourds se poursuit entre Kinshasa et Kampala au sujet du différend né de la guerre d’occupation. Des délégations des deux pays se sont encore retrouvées en Afrique du Sud pour parler réparation, mais l’Ouganda se serait encore une fois montré intraitable sur la question. Un compromis n’a pas encore été trouvé.
Le différend remonte à la période de l’occupation de l’est de la RDC par les armées rwandaises et ougandaises. La première soutenait la rébellion du Rassemblement pour la démocratie (RCD) et l’autre celle du Mouvement de libération du Congo (MLC).
Ces armées étrangères s’étaient livré la guerre dans la ville de Kisangani. La population congolaise avait payé un lourd tribut. L’armée ougandaise avait également occupé l’Ituri où elle s’était livrée au pillage des ressources. Après la normalisation de la situation Kinshasa avait réclamé réparation : 6 à 10 milliards de dollars que l’Ouganda devait verser à la RDC selon le quotidien Le Potentiel de Kinshasa. Selon le même journal, la Cour internationale de justice avait estimé raisonnable la somme sollicitée par la RDC. Mais les deux pays avaient été invités à s’entendre.
Des réunions se sont succédé. Un sommet à Arusha en Tanzanie a même été organisé. Mais Kinshasa n’entend pas descendre en dessous de 2 milliards de dollars. L’Ouganda propose de son côté 35 à 37 millions de dollars. Les discussions ne semblent guère avancer sur ce point.
Lundi 11 novembre dans la soiree, le gouvernement congolais et les representants du M23 n’ont pas signe un accord a Kampala comme initialement prevu. Kinshasa avait evoque le probleme de l’intitule du document a signer, refusant de signer « un accord ». La delegation gouvernementale souhaite signer « une declaration ».