Les résultats provisoires annoncés jeudi 21 avril par CENI, donnent Idriss Déby Itno en tête avec 61,56% des voix au premier tour de la présidentielle tchadienne du 10 avril 2016.
Le président tchadien Idriss Deby Itno a été désigné vainqueur du premier tour de la présidentielle tchadienne du 10 avril 2016 par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), face à 12 autres candidats. Après 26 ans passés au pouvoir, il briguera à l’issu de ces résultats son 5ème mandat. Le Conseil constitutionnel a désormais 15 pour valider ces résultats.
Une victoire applaudie sur la place de la Nation de N’Djamena, devant le palais présidentiel, par les militants de son pari, le Mouvement patriotique du salut (MPS) à travers des coups de canon et des rafales de fusil automatique.
Face à ses adversaires, le président Idriss Deby Itno était présenté comme le grand favori, car disposant des structures d’Etat et des moyens financiers supérieurs.
Lors ce scrutin, diverses irrégularités avaient été signalées par des opposants qui accusaient le président d’avoir payé des cartes d’électeurs et forcé des militaires à voter pour lui. Huit candidats dont le chef de l’opposition avaient estimé que « aucun candidat ne peut l’emporter au premier tour », au vu des résultats dont ces derniers disaient disposer.
Be the first to comment on "Tchad : Idriss Déby Itno réélu avec 61,56% des voix"