Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a multiplié ces derniers jours des visites de terrain, s’est rendu mardi 21 juin au grand marché de Libreville, Mont-Bouët, où il a rencontré les commerçantes et commerçants avec qui il a eu un échange direct. Il a à cette occasion confirmé sa ferme volonté d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail de ces compatriotes. Il était accompagné du ministre du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, de l’Artisanat, du Tourisme et du Développement des services, Madame Madeleine Berre.
« Je suis venu écouter les commerçantes et commerçants qui vendent ici et voir les difficultés qui sont les leurs. Je suis aussi venu m’assurer que le programme que le gouvernement a défini il y a quelques semaines contre la vie chère puisse être opérationnel et je voulais le contrôler moi-même », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
Le président de la République s’est entretenu avec les responsables des PME et TPE exerçant dans le plus grand espace commercial de la capitale. Ces derniers lui ont par ailleurs remis un cahier de revendications qui portent sur les conditions de travail difficiles, l’immatriculation à la CNAMGS et la CNSS ou encore l’accès à des logements sociaux.
« Il y a un constat qui est clair, pour notre pays, ce n’est pas un marché qui correspond à ce que nous devons attendre pour la ville de Libreville », a conclu le Chef de l’Etat. Conscient de l’urgence, le Président de la République s’est réjoui du fait que le dialogue soit déjà engagé entre le gouvernement et les commerçants.
Juste avant cet entretien accordé aux commerçants, le Chef de l’Etat a pris le temps de visiter seul les étals du marché. Au cours de cette sortie à la rencontre des marchands gabonais, le Chef de l’Etat a montré l’exemple d’une consommation naturelle et locale en choisissant sur le marché des produits gabonais, car, a-t-il dit, « il est bon que nous puissions nous-mêmes faire la promotion des produits locaux ».