L’Autorité aéronautique civile nationale (CCAA) vient de refuser au directeur général de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), Jean Paul Nana Sandjo, la qualité de «dirigeant responsable» qu’il a sollicitée depuis le 7 juillet 2016.
La notion de «dirigeant responsable», qui s’applique à un directeur général, à un président, à un président-directeur général d’un organisme en fonction de sa position, confère à celui-ci la responsabilité globale de la gestion de l’entreprise, lui confiant ainsi la responsabilité globale du système qualité sur les plans de la fréquence, de la forme et de la structure des revues de direction.
En réponse à son vœu de passer une interview dans le cadre du processus d’acceptation de cette certification, la directrice générale de la CCAA, Paule Assoumou Koki, a relevé qu’un grand nombre des infractions constatées à la Camair-Co portaient sur des points directement attribuables au dirigeant responsable.
«Je suis au regret de vous informer que votre candidature à cette fonction n’est pas acceptable du fait que vous avez fait office de dirigeant responsable pendant plus de 2 ans, mais la performance de sécurité de votre compagnie est restée préoccupante avec de nombreuses constatations d’audits de supervision de sécurité encore ouvertes, démontrant un encadrement insuffisant de la compagnie sur le plan technique», a-t-elle sèchement répliqué à son correspondant.
Pour elle, le curriculum de Jean Paul Nana Sandjo montre qu’il n’a «pas suivi de sensibilisation relative à cette responsabilité comme l’Autorité aéronautique l’avait sollicité». Autrement dit, le profil du patron de la compagnie aérienne nationale n’autorise pas à lui conférer la qualité de «dirigeant responsable».
Pour Paule Assoumou Koki, le dirigeant responsable n’étant pas nécessairement le directeur général, M. Nana Sandjo est prié de proposer une autre candidature au poste «qui soit acceptable pour la CCAA», selon les directives qui lui avaient été transmises par le passé.
L’on note que le curriculum vitae officiel de l’intéressé mentionne, au chapitre de la formation scolaire, académique et professionnelle, qu’il a suivi des formations d’électromécanicien (entretien d’avions, entre 1979 et 1982), et est en outre titulaire d’un brevet de pilote privé obtenu en 1984 à l’Ecole de pilotage de Meaux Esbly (France).
Be the first to comment on "Cameroun : l’Autorité aéronautique refuse la qualité de «dirigeant responsable» au DG de Camair-Co"