Au Gabon, les violences ont éclaté après l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 27 août 2016. Ali Bongo Ondimba, le président sortant, est vainqueur avec 49,80% des voix. Il était face à 9 autres candidats, notamment Jean Ping qui arrive en 2ème position avec 48,23% des voix. Après les interventions de la France, de l’Union Européenne et des Etats-Unis, qui ont appelé au recomptage des voix bureau de vote par bureau de vote, comme demandé par M. Ping, l’Union Africaine (UA) a calmé le jeu.
Dans un communiqué daté du 3 septembre 2016 et signé de son président en exercice, Idriss Déby Itno, l’Union Africaine a appelé au strict respect des procédures légales et constitutionnelles au Gabon.
« Le Président en exercice de l’Union africaine (UA), SEM Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation au Gabon, à la suite de la proclamation, le 31 août 2016, des résultats provisoires de l’élection présidentielle tenue dans ce pays le 27 août 2016 », peut-on lire dans le communiqué dont nous détenons copie.
Idriss Déby Itno a appelé toutes les parties prenantes gabonaises à faire preuve de la plus grande retenue et à privilégier le dialogue et la concertation dans le strict respect des procédures légales et constitutionnelles.
Pour lui, les instruments pertinents de l’UA, peuvent contribuer à trouver une solution à la crise née du contentieux électoral.
Le Président en exercice de l’Union réitère l’engagement et la disponibilité de l’UA, ainsi que des pays de la région, à aider les parties prenantes gabonaises à régler leurs divergences par des moyens pacifiques en vue de préserver la paix et la stabilité au Gabon et dans son voisinage.
Bien avant, Idriss Déby s’est longuement entretenu au téléphone avec le Président Ali Bongo Ondimba, et M. Jean Ping, candidat malheureux à l’élection présidentielle.
Après cette annonce de l’Union Africaine, Jean Ping qui conteste les résultats rendus publics par la Cénap est obligé de saisir la Cour constitutionnelle. Reste à savoir si l’opposant aura le courage de faire de cette démarche auprès de l’institution qu’il a tant vilipendée. Et pourtant sa nièce est aussi membre du collège des 9 juges constitutionnels.
Be the first to comment on "Gabon : L’Union Africaine appelle au strict respect des procédures légales et constitutionnelles"