A l’ occasion du nouvel an éthiopien célébré le dimanche 11 septembre, les autorités éthiopiennes ont libéré plusieurs centaines de prisonniers. Parmi eux, on peut citer le journaliste Yusuf Getachew.
Yusuf Getachew est libre. Il était accusé de complicité de troubles au sein de la communauté musulmane éthiopienne. Ce journaliste vivait le calvaire en prison ; parce qu’il avait reçu une peine lourde. Il a vécu en prison durant au moins quatre ans. C’est hier, que les autorités éthiopiennes ont pris la décision de le libérer, un jour du dimanche 11 septembre qui coïncide avec le nouvel an éthiopien.
Yusuf Getachev avait été condamné à sept ans de prison. On l’accusait « d’encouragement au terrorisme ».
Pour rappel, ce journaliste fut le rédacteur en chef du journal Affaires musulmanes. L’homme a plusieurs fois critiqué le comportement des autorités éthiopiennes. Compte tenu de son comportement, les autorités éthiopiennes ont utilisé une loi pour taire ces personnes.
La libération de Yusuf Getachew constitue un apaisement. Quand bien même, l’Ethiopie est en proie à une contestation anti-gouvernementale ; une situation qui dépasse largement les appartenances religieuses du pays.
Be the first to comment on "Ethiopie : Le Journaliste Yusuf Getachew libéré !"