L’ex-président béninois, Yayi Boni, est très remonté. Il rumine sa colère, en introduisant une demande auprès du chef de l’État, Patrice Talon, et du président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbedji. Yayi Boni suggère qu’on lui donne sa pension de retraite. En conséquence, il interpelle les autorités étatiques pour qu’il puisse rentrer dans ses fonds.
Une confusion s’installe au Bénin. En tout cas, c’est du moins le constat eu égard à ce qui se passe en ce moment, entre Yayi Boni et les autorités actuelles. L’ancien président béninois a lancé un cri de détresse pour interpeller le chef de l’Etat Patrice Talon. Il exhorte à ce que l’on lui paie sa pension de retraite.
Las d’attendre, il crie au scandale pour attirer l’attention de ces deux personnalités sur le non-paiement de sa pension de retraite.
La condition d’admission à la retraite dans la Fonction publique au Bénin, anciennement fixée à « 55 ans d’âge ou 30 ans de service » par la loi 86-013, a été modifiée, sur un projet du Gouvernement, en « 60 ans d’âge » simplement, par la 6ième Législature en 2013. C’est ce projet de loi (voté en première lecture par le Parlement) qui est actuellement en relecture, sur demande du même Gouvernement. Sous ce registre, Yayi Boni a fait comprendre qu’il est dans ses droits pour réclamer sa pension de retraite présidentielle.
S’y ajoute tous les autres avantages y afférents, conformément à la loi N°2009-18 du 15 juillet 2009 portant pension et autres avantages aux anciens présidents de la République qui est claire là-dessus. Conformément à la constitution du 11 décembre 1990, « les présidents de la république élus, doivent percevoir une pension immédiate suivant les dispositions de l’article 48 alinéas 2 et 3.
« La jouissance immédiate de la pension spéciale prend effet à la date de cessation du traitement servi au titre de la fonction présidentielle », explique l’article 3 de la constitution béninoise.
Aujourd’hui, nombreux sont les béninois qui croient que l’ancien président Yayi Boni a le droit de réclamer sa pension de retraite. Selon eux, le régime en place doit se conformer aux règles du jeu. Bien entendu, Yayi Boni n’est plus à la tête de ce pays, depuis six mois. Qu’à cela ne tienne, une dotation de carburant a été versée à Yayi Boni.
Be the first to comment on "Bénin : Oublié par Patrice Talon, Yayi Boni lance un cri du cœur !"