Le Gabon a déposé le 2 novembre 2016, au siège des Nations Unies à New-York (USA), l’instrument de ratification de l’Accord de Paris. C’est le Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’étranger, M. Pacôme Moubelet Boubeya, qui a fait le déplacement. L’annonce a été faite par le Ministère des Affaires Etrangères.
Le chef de la diplomatie gabonaise se félicite de la présence à la cérémonie de dépôt des Ambassadeurs François Delattre et Omar Hilale, respectivement représentants permanents de la France et du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies. Les hauts diplomates ont réaffirmé leur volonté de coopérer avec le Gabon dans la lutte contre les changements climatiques, ceci alors que le Maroc accueille, à partir du 7 novembre, la 22e Conférence des Parties (COP22) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.
En présence du Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique de l’ONU, M. Miguel de Serpa Soares, le Ministre des Affaires étrangères a réitéré la volonté des Etats les plus vulnérables, notamment africains, « d’obtenir un véritable appui pour endiguer l’impact du réchauffement climatique sur l’environnement et sur le quotidien des populations ». Le 25 octobre dernier, par décret 0513/PR, le Chef de l’État promulguait la loi 021/2016 autorisant la ratification de l’Accord de Paris signé à New York en avril.
En marge de cet événement, le Ministre a eu un échange fructueux avec l’Ambassadeur Fodé Seck, représentant permanent du Sénégal auprès de l’ONU – dont le pays préside en ce mois de novembre le Conseil de sécurité – et avec le Fidjien Peter Thompson, actuel Président de l’Assemblée générale.
Be the first to comment on "ONU : Le Gabon dépose l’instrument de ratification de l’Accord de Paris"