Le président élu de la Gambie, Adama Barrow, a formulé lundi son souci de mettre en place un plan de développement national. C’est pour permettre au pays de tirer profit de ses ressources.
«Pour s’assurer que le pays exploite pleinement ses potentialités à mon entrée en fonction, j’ai déjà demandé la création d’un groupe d’experts. Ce groupe est appelé ‘’Agence pour un développement socio-économique durable’’ (ASSED) ». C’est ce qu’a lancé Adama Barrow dans un communiqué publié lundi. Pour plus de clarté, il a expliqué que l’ASSED va prendre un noyau de sept experts dans divers domaines.
Il s’agit de la politique, le civil, l’économie, le social, la culture et l’environnement. L’ASSED va coordonner la mobilisation des experts devant préparer ce plan de développement. Lequel va remplacer celui élaboré par le gouvernement sortant. «L’ASSED va mutualiser les compétences pour formuler des plans de développement sectoriels de notre programme de développement triennal 2017 -2020 », a-t-il ajouté.
Il sera immédiatement opérationnel après son investiture le 19 janvier 2017. Raison pour laquelle, il a appelé les Gambiens à ‘’Prier pour une transition pacifique’’.
Après avoir reconnu sa défaite le 2 décembre puis félicité Adama Barrow, Yahya Jammeh s’était finalement ravisé une semaine plus tard. Il a rejeté les résultats, tout en réclamant un nouveau scrutin. Le 13 décembre, son parti a déposé un recours auprès de la Cour suprême qui doit l’examiner en profondeur le 10 janvier 2017.
Rappelons que Yahya Jammeh est pouvoir depuis 22 ans. Il dirige la Gambie sans partage. Son régime est souvent critiqué et jugé totalitaire.
Be the first to comment on "Gambie : Adama Barrow annonce l’Assed"