« Le Gabon est en marche et les fruits sont visibles ». C’est ce qu’a déclaré hier, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’inauguration d’une usine de transformation d’huile de palme à Mboukou.
Les populations Gabonaises ne cessent d’apprécier le travail remarquable du président Ali Bongo Ondimba. Le travail est visible sur le terrain. Cela atteste éloquemment la bonne marche de l’économie gabonaise.
A titre illustratif, Ali Bongo Ondimba a inauguré le mardi 11 Avril 2017 l’usine de transformation d’huile de palme de Mboukou. Cette usine se trouve en plein cœur du lot 1 de la plantation de Mouila, dans la province de la Ngounié.
Pour Ali Bongo Ondimba, dans la longue marche vers l’émergence du Gabon, il a soutenu que « ceci est une étape cruciale ». Il n’a pas hésité à faire rappeler l’âge de cette plantation.
« J’y ai planté le premier arbre il y a exactement 5 ans. 5 ans après et plus de 35 000 hectares plantés de palmiers à huile, nous récoltons et nous transformons. C’est ça le Gabon qui gagne. C’est ce Gabon là que les Gabonais souhaitent voir en marche et les fruits sont visibles » tient-il à préciser.
L’usine a un coût global de 39,6 millions de dollars US ; elle permet de traiter 90 tonnes de régimes de palmier par heure et de produire 138.700 tonnes d’huile de palme brute par an.
Accompagné du Vice-Premier ministre, Bruno Ben Moubamba et d’autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage chargé de la mise en oeuvre du programme G.R.A.I.N.E., Yves Fernand Manfoumbi, le chef de l’Etat gabonais a procédé à la traditionnelle coupe de ruban et au dévoilement de la plaque inaugurale de cette nouvelle unité industrielle. C’était en présence du Directeur Génégal d’Olam Gabon, Gagan Gupta.
Ali Bongo Ondimba est formel dans ses propos : « c’est donc un développement complet et qui nous assurera non seulement une marche vers la diversification de notre économie mais vers l’émergence de notre pays ».